mercredi 30 novembre 2016

Concours des 600 000 de Morikun



Bonsoir à tous!

Voici enfin ma participation pour le concours des 600 000 de Morikun qui a ramené beaucoup de beau linge :p

Pour cette participation, il fallait faire un socle qui représentait selon nous le Temple du Gardien.

Pour ce faire, je suis partis d'une idée de merde, ben ouais, la base c'est un morceau de sanitaire XD
Plus sérieusement, je suis parti de cette pièce parce que je voulais créer le contraste entre notre monde moderne, ultra-libéral et presque entièrement mécanique face à ce cher Mori qui agit toujours selon ses convictions, ne cède pas face à la modernisation contre quelque chose qui va à l'encontre de ses opinions. Le gardien et son temple sont donc représentés par la nature, minoritaire, l'air fragile et pourtant, elle ne rate aucune occasion pour reprendre ses droits. Voici donc naître un petit coin de jardin japonais dans un vieux boulon rouillé :p

Ensuite, je sais que Morikun a eu pas mal d'histoires avec AvP de Prodos, je voulais marquer le coup, encore une occasion de troubler un cadre idyllique avec un intrus qui prend ses aises, l'oeuf d'alien. Comme j'étais parti sur une figurine d'inspiration Alice au Pays des merveilles, j'en ai profité pour marquer le contraste en créant un réel décors de conte de fée avec des petits animaux, un bassin tranquille de koïs face à l'horrible futur monstre qui va sortir de sa cachette ^^

J'aurais pu rajouter le chat ou le lapin, MAIS, ça surchargeait un décors déjà bien plein puis face aux petits animaux, ça devenait pour moi trop visible que pour ne pas déranger les volontés du maître de concours.

Bref! Place aux photos :








Et parce que je n'ai pas réussi à caser la boustifaille dans mon socle mais que je trouve que ça fait partie intégrante du personnage, voici en exclusivité pour vous, ma recette du...

MORI-BURGER!

Ouais, avec mon meilleur pote, on aime tester des variations de notre plat favori, le burger. Chaque semaine, nous créons quelque chose de tout à fait nouveau avec parfois des associations trèèèèès spéciales.

Ici, rien de tout ça, un hommage au gardien et son goût pour la culture jap' avec une revisite à ma sauce des denrées qu'on pourrait consommer dans le temple ^^

Allez, petit repas pour 4!

1) la brioche "Hokkaïdo" :

Alors là, le pain, c'est pas vraiment ma spécialité, je suis plus pâtisserie :p Du coup, j'ai suivi la recette du blog de Nanou.
Avec ça vous avez de quoi faire 4 beaux pains.

Petites précisions/astuces :
- Comme je travaille et qu'on fait nos tests en semaine, je fais le pain la veille et une fois refroidi, je le met au congélateur jusqu'au lendemain, je le sors une heure avant de cuisiner ce qui permet de garder le pain bien frais. 
- Je remplace dans la recette la levure sèche par de la levure fraîche (32gr) qui fonctionne très bien.
- Je n'utilise pas de moule pour la cuisson, je fais des boulettes de pain à taille voulue (pour le coup, j'avais fais une taille normale de petit pain et ça a bien gonflé) et je les étale espacées sur un papier sulfurisé.
- J'ai pas mis les 10gr de lait en poudre pasque je suis un fou! Non j'avais pas envie que ce soit trop goût du lait du coup j'ai remis un rien plus de farine ^^

2) le beignet de poulet "Kaarage" :

Encore une autre spécialité jap', ces petits beignets de poulet son à la base fait avec des morceaux de cuisse pour qu'ils soient "moelleux". Pour ma part, me faut un gros morceaux, je pars donc sur du blanc de poulet et j'adapte la recette :

- 4 blancs de poulet qu'on coupera en 8 fines tranches (sens de la largeur pour que ça cuise bien à coeur)
- 6 cuillerées à soupe de sauce de soja
- 2 cuillerées à soupe de saké
- 2 cuillerées à café de sucre
- 4 gousses d'ail pilées
- 2cm de gingembre fraichement râpé


 Le but ici, c'est de faire mariner au moins 3heures la viande dans le mélange des ingrédients précités.


 Après le temps imparti passé nous pouvons passer à l'enrobage :

- Du Panco (ce sont des miettes de pain sec, si vous ne trouvez pas ce produit, grillez 3 tranches de pain et réduisez le en miettes dans un sachet fraicheur épais à l'aide d'un rouleau à patisser ;) )
- 50g de farine
- 75g de maïzena
- 75g de fécule de maïs

- 1 oeuf battu

Il suffit de faire un plat avec le Panco, un autre avec l'oeuf battu et un troisième avec le mélange des poudres.


Trempez la viande très légèrement égouttée dans le Panco, puis dans l'oeuf, puis dans la farine. Au besoin, réitérez l'opération jusqu'à ce que l'ensemble soit bien paré.

Une fois cela fait, trempez les beignets obtenus dans l'huile de friture chauffée au préalable à 180°.

Sortez les morceaux une fois bien dorés et déposez les sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent d'huile. Si vous n'êtes pas sur de la cuisson, tranchez le plus gros morceau pour voir si le coeur est bien cuit, le poulet saignant, c'est dangereux pour la santé!

3) L'omelette de chou "Okonomiyaki" :

Il vous faut :

- Environ 600 g de choux vert finement râpé à la mandoline
- 2 oignons aussi finement râpés à la mandoline
- 4 œufs
- 150 g de farine
- Environ 150 g d'eau
- 12 tranches de lards fines

Il faut séparer tous les ingrédients en 4 pour faire 4 petites galettes.

Dans une petite poêle hors du feu, déposez 3 tranches de bacons.

Dans un petit saladier, mélangez la farine dans l'eau jusqu'à obtention d'une texture semblable à de la colle PVA (références ici XD ). Dans ce mélange, rajoutez le chou et l'oignon râpés et mélangez bien.

Posez la poêle sur feu doux, ajoutez l'oeuf dans le mélange de chou et bien remuer avant de verser le tout sur le bacon.

Laissez cuire à couvert pendant 10 minutes avant de retourner et sans couvercle laissez encore cuire 10minutes.

Petite astuce, il est facile de retourner la galette avec une assiette plate :)

Une fois toutes les préparations prêtes, nous pouvons passer au dressage, pour rappel :

- Pain brioché coupé en deux et légèrement grillé au four (180° pendant environ 5minutes, la mie doit être craquante)
- Okonomiyaki
- Mayonnaise
- Sauce Yakitori ou sauce pour Okonomiyaki (parfois on appelle ça sauce Bulldog il me semble...)
- Kaarage de poulet

Sur le pain du bas, placez la galette de chou avec le bacon placé vers le haut. Sur la galette, mettre les 2 sauces, vous pouvez faire un fin "damier" en faisant de rapides trainées qui répartiront mieux les sauces sur l'ensemble du burger. Ajoutez les 2 fines tranches de kaarage puis couvrez avec le dessus du pain. Voilà votre burger prêt à se faire sauvagement dévorer :p



Et c'est déjà fini ^^ La recette a p-e l'air compliquée parce que bien fournie en spécialités, mais il ne s'agit jamais que d'un pain, d'une galette de légume et d'un poulet pané XD Ca va relativement vite marinade et levées du pain exceptées donc n'hésitez pas à vous lancer, si je peux le faire, vous zaussi :)

Conseil de dégustation : Alors on a gouté le burger avec un petite bière américaine, la Calling IPA, le houblon IPA est très frais, très amer mais cependant agréable au goût l'amertume donnant une impression fruitée. La Martin's (d'Anvers il me semble) Propose aussi une bière IPA cependant légèrement plus sucre, c'est une bonne association avec les épices particuliers de ce burger. Sinon il existe des bières au gingembre qui peuvent très bien s'associer, je pense notamment à la Mayday mais qui est trouvable uniquement sur Eupen dans le canton germanophone (même moi j'ai du mal à me la procurer mais quel goût! ) et plus récemment, la "Bestiale" pourrait je pense bien matcher avec son petit goût fin et fruité donné par une légère touche de mangue :p

Merci de m'avoir lu et bonne soirée,

Kurtis

6 commentaires:

  1. Impressionnant ce burger. Le socle est pas mal non plus. :)

    De quelle gamme est issue la fig ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je peux dire qu'il fut dur à fini :p

      La fig vient du site de figone :

      http://www.figone.fr/steampunk-alice-et-clockwork-rabbit/

      Très belle fig pleine de finesse et de détails ;)

      Supprimer
  2. ça à l'air trop bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Moi j'ai bien aimé en tous cas ^^

      Supprimer
  3. salut
    Il est bien le thème de ton socle ainsi que ce dernier.
    Le burger me donne faim, c'est malin, comme Morikun, c'est mal de mettre de la bouffe sur un blog de figs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de me surpasser :p j'suis pas encore à ton niveau mais je suis pas mécontent ^^

      Essaie le tu m'en diras des nouvelles :D Sinon venez faire un coucou avec Archi et promis je vous le cuisine XD

      Supprimer