dimanche 20 septembre 2015

Faire des roches en polystyrène

Salutations :)

Aujourd'hui, je me décide à vous partager un petit tuto pour faire des rochers bien légers à base de polystyrène extrudé, une matière que j'adore vraiment pour le modélisme (en plus c'est pas cher puis si vous connaissez qqu'un qui bosse dans la construction, il y a moyen d'avoir des chutes pour rien :D )

Allez, place au matos :

- Le polystyrène (ma plaque ne passait pas sur la photo XD )
- Colle à bois ou PVA
- Sable (de plaine de jeux, pas chère :p )
- un couteau avec une lame assez dure (l'opinel ne sert pas qu'à couper le saucisson ^^ )
- Caillou avec le plus de relief possible (depuis je bosse avec une pierre volcanique, top! )

La colle Pattex me servira à coller les touffes d'herbes hautes faites à base de poils de vieux pinceaux, c'est donc optionnel ;)

Etape 1 : il faut délimiter la taille du rocher, adaptée à la taille de la figurine qui sera posée dessus (un peu de jeu, c'est bien pour la suite ;) )


Etape 2 : Je dessine les empreintes de la fig sur ma base rocheuse pour garder ces parties planes. C'est pour ça que c'est mieux de faire le socle avant de peindouiller la fig :p


Etape 3 : Je délimite le socle et au besoin, je taille le polystyrène pour obtenir l'inclinaison voulue.


Etape 4 : Je commence le travail marrant :p Avec mon opinel, j'y vais joyeusement sur les trous, les entailles... 
En gros, je plante le bout de la lame dans le poly puis je fais levier sur le couteau pour arracher une partie presque "au hasard" ^^ 
Une autre technique qui fonctionne trèèèès bien en complément, c'est de taper avec la lame du couteau sur le poly, sa crée des "strates" qu'on peu voir sur pas mal de types de roches.

Le mieux, c'est de regarder un peu des photos de roches sur le net, de choisir ce qui plait puis de tenter de reproduire, j'imagine bien qu'il y a d'autres techniques mais pour le moment, avec ces 2 façons de faire, j'obtiens un rendu qui me plait :)


Evidemment, je fais pareil sur toutes les surfaces de mon rocher, excepté la base et les empreintes de la fig ^^


Etape 5 : Une autre étape bien amusante :p on prend le caillou et on tape à l'envi sur le poly, la force, c'est à vous de voir, moi j'y vais parfois comme un bourrin, ça donne bien et en plus ça détend :D


Voilà le rendu après le "massacre" :p


Etape 6 : J'utilise enfin la PVA pour coller mon rocher sur sa base (pour le coup, l'hydre était bien plus grande, technique de tricheur :p )


Etape 7 : Je passe de la colle PVA aux endroits voulus pour floquer un peu de sable.

Le truc qu'il ne faut JAMAIS oublier, c'est que le polystyrène, ça fond avec pas mal de colles/peintures en bombes... Du coup, pour éviter de foutre en l'air tout sont travail, il faut se mettre à une bonne habitude, repasser une couche de PVA diluée (je dirais moitié-moitié voir 1/3 de colle pour 2/3 d'eau suivant la consistance que je veux, quelque chose qui s'étale sans se rétracter en gros) sur TOUS ses socles.

Pourquoi? Parce que déjà pour le polystyrène, ça vous sauvera la vie et même si vous n'avez pas utilisé un matériau semblable, ça permet de durcir le socle et donc de pas faire partir des parties de son soclage si comme moi vous brossez à sec comme des barbares :D (sable et cailloux, ça fait de merveilles ;) )

Donc vous l'aurez compris, l'étape 7.2, c'est de passez une couche de PVA diluée sur tout le socle, c'est non négociable, même pour les pires feignasses ^^


Voici donc le rendu comme vous l'aurez compris après une sous-couche à la bombe d'Army Painter grise, je conseille, ça fait du bon taf et le gris sans être aussi foncé que le noir permet de faire du zénithal facile avec une bombe de blanc pur :)



Voici pour ma part le rendu final après qques lavis de brun, de noir, de kaki et un brossage de gris clair puis de blanc pur (sans oublier le flocage ^^ ), il existe tellement de types de roches que presque tout est possible donc j'ai pas jugé utile de continuer le tuto sur ma manière de peindre, si vous êtes intéressés, manifestez vous ;)






J'espère que ce tuto pourra vous être utile, au final, c'est pas dur de faire de la roche légère :p

On termine par une petite "galerie" de toutes les roches que j'ai faites avec cette technique :









P.S.: Encore une fois, la qualité des images vous laissera pantois XD faudrait vraiment que je corrige ça ^^'

A bientôt!

Kurtis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire