dimanche 17 avril 2016

Il est beau mon menhir!



Hello!

Bon, pause clope entre 2 couches de peinture, du coup on optimise sont temps de travail, j'ai pleins de photos qui trainent pour des tutos et autres histoires du genre ^^

Aujourd'hui, on la fait simple, comment faire un menhir :

Il faut :
- un morceau de polystyrène extrudé (celui qu'on utilise pour isoler les murs, d'ailleurs, si vous connaissez des personnes qui bossent dans la construction, les déchets, ça sert bien aussi :p )
- un bic et une équerre
- un couteau genre opinel bien taillé (le poly, ça émousse assez vite la lame)
- une lime à métaux
- un bistouri
- une pierre (si possible volcanique, ça marque mieux)

ETAPE 1 : je commence par tracer sur le morceau de polystyrène la forme voulue de mon menhir (ici, c'est dans le style d'une obélisque égyptienne, pour faire un menhir rond, suffit de partir sur la même base mais de tailler les angles pour faire un octogone en vue du dessus, puis lime à métaux pour arrondir le tout ^^ 


ETAPE 2 : donc je passe à la découpe, alors, attention, faut y aller progressivement pour pas que la lame arrache le poly au lieu de le découper, ça demande un peu d'habitude, entrainez-vous p-e sur quelques déchets auparavant ;)



ETAPE 3 : le gabarit est là, maintenant, je dois donner le même angle à chaque pan du menhir, on est reparti au couteau.

Ici, on voit bien tous les petits défauts de la découpe qui forment des petites "boules" qu'il faut enlever à l'aide d'un doigt.

ETAPE 4 : Facultatif, mais je préfère ^^ Donc je commence par passer le doigt sur les faces pour arracher toutes les petites imperfections qui gâcheront le rendu final puis je donne un petit cou de lime pour rattraper tout ça, refaire une belle pointe...


ETAPE 5 : On réveille le barbare enfuit en nous, c'est l'étape ou je tapote le menhir en devenir avec mon caillou. A noter que cette étape peut se faire after gravure de la pierre, moi je fais avant pour être sûr de pas trop défoncer les marquages, qu'ils restent bien nets de manière quasi uniforme.


ETAPE 6 : Avec un bic, je grave les glyphes de mon chois sur le polystyrène. Alors là, un choix s'offre à nous, soit on appuie assez fort le bic pour faire les marquages ou alors, ma préférence, avec l'aide de mon fidèle bistouri, je découpe en biseau les contours du glyphe pour avoir un effet bien marqué.


La version découpe au bistouri, pas beaucoup plus longue.

La version au bic, plus fin et difficile je trouve de recouvrir cette couleur bleue avec de la peinture, du coup, je conseille l'utilisation d'un bic noir ;)

ETAPE 7 : La peinture. Là, c'est vraiment selon les gouts, moi, je commence par un mélange 1/2 colle PVA, 1/4 peinture, 1/4 eau pour durcir le tout, je prends du gris foncé. Ensuite, je passe des "jus" (ou lavis, moi je dilue de la peinture à la barbare) verts/brun et noir (et un bleu très sombre dans les creux, je trouve que ça ajoute de la profondeur) puis une fois que c'est bien dégueulasse et pas uniforme, je viens mêler le tout à grands renforts de brossages à sec en blanc. C'est assez rapide (juste le temps de sèchage des lavis ^^ ) et ça donne bien pour mes goûts.

Les photos finish :








Et voilà qui est terminé, ça prend vraiment peu de temps suivant la forme voulue et ça fait un très bon UF (unit filer) :p

Bonne soirée à tous!

Kurtis




2 commentaires:

  1. Très bien ce petit tuto : simple, clair, rapide...
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) Le prochain, ce sera sûrement sur ma façon de faire des arbres :p

      Supprimer