vendredi 6 novembre 2015

Créer un socle régimentaire aimanté

Bonsoir à tous ;)

Puisque GW a eu la grande amabilité de nous libérer de son monopole et que dans le même temps, Mantic a décidé de sortir Kings of War en français, ben il ne m'a pas fallu longtemps pour changer de crèmerie XD

Je ne vais pas encore parler ici du pourquoi parce que j'attends de participer à mon premier tournois le week-end prochain pour donner un avis le plus complet possible ^^ mais pour ce faire, ben il faut que je fasse quelques modifications, aussi, j'ai commencé par le plus important, ressocler mes "Abyssals Riders" ou anciennement "Chevaliers sur Sang-froids" (oui je joue les "Twilight Kin" une armée pas encore refaite ^^ )

Et vu que KoW a l'avantage pour moi de pouvoir se jouer en bloc de figurines et pas socle par socle, et bien on est partis pour la confections de socles "régimentaires" :p

Petit tuto qui j'espère pourra en aider certains :

Le matériel :
- Du contreplaqué soit de récup' soit acheté d'au moins 2mm d'épaisseur (moins de 3€ la plaque de 120 x80 ça va quoi XD )
- Bistouri bien aiguisé
- Latte alu
- Lime
- Visseuse avec une mèche de la même taille que :
- Aimants
- Colle type Pattex
- Colle PVA ou colle à bois
- Matériel de soclage, pour moi c'est : Chutes de polystyrène extrudé, Morceaux de liège (les bouchons ça fait le taf et ça hydrate  :D ), sable récupéré dans une plaine de jeux, petits graviers d'un magasin de déco (les miens même pas 1€ chez Ikea ^^ ), morceaux d'ardoises.
- Et bien sûr les figs XD

On est prêts? Ben go alors :
On commence par tracer la taille du socle régimentaire sur le bois, ici 150x50mm.

On s'arme du bistouri...

... et on entaille plusieurs fois à l'aide de la règle pour pas se rater (pour ça qu'il faut une règle alu ^^).

On lime un petit coup les bavures.

Puis il est temps de sortir la visseuse, la mèche à bonne taille pour les aimants...

... Afin de forer des trous à l'envi, mois j'en fais un sur chaque coin.

Re-coup de lime pour éliminer les boursoufflures crées par la mèche.

On remplit les trous de colle...

... Et on vient insérer l'aimant. Moi j'insère la pile puis je "racle" ce pilier vers le côté pour que l'aimant soit directement bien enfoncé.

Re-coup de colle par dessus pour que ça tienne bien puis on attend que ce soit sec.

Petit test de solidité, ça vaut toujours mieux ^^

L'astuce pour toujours aimanter du même côté et pas provoquer un effet répulsif, c'est de peindre le dernier aimant de la pile parce que tout démonter, c'est cotton ^^'

Je colle les figs après ça, ici, elles étaient déjà peintes, récup' :p

Je passe une bonne dose de colle PVA avant de saupoudrer de mes diverses textures. ici on peut voir que j'ai remis une couche après avoir inséré mon morceau de liège tailladé histoire de le recouvrir de manière un peu plus naturelle.

Et voici le rendu final avant peinture et pose des diverses herbes.

Voilà qui est déjà fini, ça va relativement vite j'y ai mis la soirée avec mes pauses clopes et mes conversations mais ça peut trainer moins ^^

La prochaine fois, je vais faire un tuto sur ma façon de peindre tout ça rapidement. Si vous voulez voir ma façon de faire le dolmen en polystyrène, n'hésitez pas, je vous montrerai, c'est facile :)

Bonne soirée à tous!

Kurtis

4 commentaires:

  1. Pas mal! Rapide et efficace!! j'aime beaucoup le violet de tes figurines.

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) Ouais j'ai déjà collé les figs puisque peintes (du coup j'ai retouché un peu les contrastes mais on voit pas bien ^^ ), j'aurais p-e pas dû pour le tuto histoire de voir un cas "normal" ^^

    RépondreSupprimer
  3. pour info, les elfes du crépuscule ont une liste en VF maintenant:
    http://manticgames.fr/telechargements/VF%20-%20Crepuscule%20KoW2%20-%20manticgames.fr.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je l'ai imprimée environs 10 minutes après sa parution XD j'estoie au taquet :p

      Mais merci beaucoup malgré tout ;) D'ailleurs, il parait que les futurs elfes du crépuscules ne ressembleront plus du tout à leurs frères elfiques, même niveau apparence... J'essaie de glaner des infos sans succès ^^' en saurai tu plus que moi par hasard? :D

      Supprimer