lundi 2 novembre 2015

Elfes par les Editions Soleil



Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je m'en viens vous parler d'une série de BD que j'ai récemment acquise et qui en vaut la peine selon moi ^^

Alors, Elfes, qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une série en bande dessinée retraçant dans le monde imaginaire fantastique d'Arran, l'histoire de 5 peuplades elfes. A savoir, les elfes bleus (des mers), les elfes sylvains, les elfes "blancs", les demi-elfes et les elfes noirs (des elfes de tous les autres peuples faisant montre d'un côté sombre et sauvage enrôlés par d'autres elfes souffrant du même mal qui en font des assassins accomplis).

Oui, il y a aussi des BD sur les Nains :p

Pourquoi j'aime cette série?

Tout d'abord, même si l'univers est de plus classiques avec des dragons sur le déclin, des elfes, des nains, des orcs et gobelins et des hommes ( sans compter la foultitude d'autres créatures inhérentes à ce type d'univers ^^ ) On quitte un peu le schéma traditionnel Elfe bon, elfe de bois et elfe mauvais pour voir en gros, 3 royaumes (les blancs, les bleus et les sylvains) qui ont chacun leur enjeux, leurs soucis et ne sont pas vraiment tournés vers le bien ou le mal, juste une gestion habituelle des territoires comme notre monde l'a vécu, pas de gros méchants qui menacent de détruire le monde ici (en tous cas pas jusqu'au 5 ème tome que j'ai lu :p ). Si je devais faire une comparaison, on est plus proche du Trône de Fer que du Seigneur des Anneaux et je trouve du coup ce type d'univers moins éculé et plus rafraichissant ^^

Ensuite, je disais donc que les menaces ne sont pas majeures et n'impactent donc pas l'entièreté des peuples d'Arran mais chaque peuplade souffre de ses propres soucis comme par exemple les demi-elfes qui n'avaient rien d'un peuple à l'origine puisqu'issus de l'union d'un elfe et d'un humain. Dur d'être une nation avec des cas aussi isolés, mais, les demi-elfes sont haïs de tous et du coup tués ou condamnés aux travaux forcés et c'est en se retrouvant tous dans cette même galère qu'une rébellion peu avoir lieu... Pareil pour les elfes noirs qui ne sont pas une peuplade mais plutôt une école hyper select de tous les elfes possédés par un mal inconnu qui réveille en eux un côté meurtrier et violent. ^^ Bref, on est dans un même univers mais ça s'arrête là niveau redondance, même si à partir du 11ème livre, les différents personnages vus sont amenés à se croiser, mais les bases ont pu être bien posées.

J'aime également beaucoup ces BD parce que finalement, les visuels de mondes elfiques sont assez peu fréquents. Ici, on a 5 dessinateurs différents qui bossent chacun sur une type d'elfes différents, il y a de la variété et le dessin est globalement très beau (en même temps, Editions Soleil, j'ai jamais trouvé un truc que j'aimais pas XD ). En gros, on a l'univers, on a l'image et pour finir, les personnages.

De jolis visuels sur Slurce, la forteresse-école des assassins elfiques.
 
Ou les tours élégantes et élancées des bleus qui ne vivent pas tous que sur la mer ^^


Je vais d'ailleurs finir par les personnages et la trame de l'histoire lui attenant. C'est pour moi le point le plus négatif de ces oeuvres. En effet, on part sur un format très imagé de type court (56 pages pour raconter toute une histoire, c'est assez court ^^ ) et c'est là que ça coince, une BD sur un héro stéréotypé, ça passe, mais ici on essaye de nous faire de beaux diaporamas avec des décors sublimes, on présente un univers inconnu au lecteur et finalement, le cahier des charges est trop plein et c'est à chaque fois le ou les personnages qui ramassent. Je trouve qu'on arrive pas à bien s'y attacher à cause du survol qui est fait sur leur personnalité, leurs actes, clairement, le format BD ne sert pas l'intrigue ici et pour une fois, je trouve qu'une oeuvre gagnerait à être délayée en plus d'albums pour avoir le temps d'approfondir les personnages, l'intrigue et ainsi motiver notre engouement pas seulement pour l'idée du concept et la beauté visuelle :p

Donc voilà, si vous aimez les elfes, si vous procrastinez comme des fous sur Pinterest pour trouver des beaux paysages fait par Deviantart, si vous cherchez un univers fantastique avec un peu d'originalité tout en reprenant les classiques qui marchent, je vous conseille vraiment ces BD, pour moi il y a là de très bonnes inspirations pour mes futures armées :D 

On finit comme Whispe par une jeune elfe qui nous montre son petit loup, parait que c'est vendeur XD
 Allez, merci de votre courage si vous avez tout lu! Du coup, je vous offre un petit lien pour en savoir plus si vous êtes tentés ;)

Plus sur les BD Elfes? Viendez! 

A bientôt,

Kurtis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire