lundi 9 novembre 2015

Peindre rapidement un socle régimentaire

Bonsoir!

Je speed un peu pour le tournoi de ce dimanche 15/11 à Yggdrasil et du coup, je reviens sur de la bonne triche à l'ancienne pour peindouiller rapidos mes socles ^^ Et comme je sais que pour bcp, c'est la partie la moins marrante, celle qu'on évite et finalement, on colle 2 touffes d'herbes sur une base brune, ben je vous présente ma façon de faire pas bien plus longue et qui je pense rend pas mal du tout au vu du temps "usé" (en une soirée pendant que madame regardait les NRJ Music Awards XD ) Vous jugerez vous-même si ce temps était mieux mis à contribution, j'ai quand même eu droit aux saignements internes et acouphènes habituels, muselez Maître Grimms à l'avenir :p

Bon allez, on est partis!

Le matériel :
- Colle PVA ou à bois
- Peinture blanche, noire, et après, pour mon thème, une sélection des vieilleries GW pas encore tout à fait sèches : Catachan Green, Zandri Dust et le nouveau blanc qui est tellement dégueulasse qu'il me sert exclusivement aux  brossages sur mes socles XD
- Gros pinceau à brossage et gros pinceau pour les "lavis"
- eau, évidemment...

Les étapes :

On commence pas un mélange de peinture, de colle et d'eau pour faire en même temps la première couche et aussi pour solidifier et mieux protéger l'ensemble.

Alors là, petit interruption de mon tuto, je pensais avoir créé l'eau chaude mais visiblement, je ne suis pas le seul à user de cette technique XD Donc, pour ceux qui seraient intéressé par un tuto plus complet, je vous invite à suivre le blog "Orks Forge" de mon estimé collègue Lucius :

ICI!

On y retourne :
Donc moi, je fais pareil que Lucius, mais avec du blanc en plus pour arriver à un gris sombre et neutre.

Un fois la première couche sèche, on passe à un jus de 1/5 noir, 2/5 "Catachan Green" (vert kaki quoi) et 2/5 eau plus ou moins, si c'est trop épais et couvrant, suffit de mouiller le pinceau essoré et de faire le mélange à même le socle, le but c'est d'avoir un genre de gros lavis bien sale ^^

On attend à nouveau que ça sèche puis rebelote pour un second jus un peu plus "délicat" de 1/2 noir 1/2 eau pour bien bien assombrir les zones qui devraient normalement être le plus à l'ombre et les reliefs marquants.

C'est donc fini pour les lavis, on peu donc passer à un premier brossage de "Zandri Dust", c'est pour donner un petit effet sable à ma plage des Elfes du Crépuscule :p

Puis on passe un second brossage de blanc pur (le fameux blanc GW  juste bon pour ça, franchement, niveau gamme de peintures, il y a bcp mieux pour moins cher ^^' ) en insistant sur les zones les plus éclairées et les roches.

Pour la peinture, on peut donc s'arrêter là, pour ma part, je passe encore parfois un petit lavis de bleu très foncé pour les zones les plus ombrées, je trouve que le bleu ajoute une profondeur intéressante à l'ensemble et s'associer bien avec mon vert kaki (comme par exemple pour ma colonne) ^^

Après, on peut enfin passer à la finition, le flocage. Moi je prends des pigments verts de chez Vallejo et un ensemble d'herbes trouvées chez Minisocles (un site qu'il est bien :D ) et voici le résultat :

Ici, je dois encore repeindre les cavaliers, surtout le métal ^^

La seconde unité, le bord du socle du Purple Worm est pas très esthétique, mais vu que ce sera le rang arrière de ma seconde horde, ça sera caché ;)

Et voilà donc qui clôture mon tuto rapide, c'est vraiment rapide, facile et j'ai la prétention de trouver le rendu sympa XD

Voilà, j'espère que ça vous aura plu et je remercie Lucius pour son tutoriel bien utile et bien présenté que j'ai joint malgré lui :p (mais je me dis qu'un peu de pub ne lui nuira pas, il ne devrait pas m'en tenir rigueur...) 

Bonne soirée à tous et à bientôt pour de nouvelles peintures ;) (soit la suite de cette unité soit du Eden :D )

Kurtis
 

3 commentaires:

  1. C'est impardonnable !

    Nan mais je rigole, merci pour m'avoir cité ça fait toujours plaisir :) A noter que ta technique est tout aussi valable que la mienne et donne même un rendu plus beau : En partant d'un gris, tu peux travailler les ombres ET les lumières. Je suis parti du noir pour juste travailler en brossage, ce qui est quand même plus rapide :p Mais moins beau au final :(

    RépondreSupprimer
  2. J'étais sûr que tu m'en voudrais :p

    Ben écoute, ton tuto était parfait, ça valait la peine d'en parler ;) c'est vrai qu'on part sur une suite un peu différente, mais c'est tout aussi valable :D

    RépondreSupprimer