vendredi 10 juin 2016

#EDENthegame #Reinesdushopping : faire du jeans apocalypse


Hello!

J'ai vu que certaines personnes semblaient intéressées par la manière de peindre un jeans. Je ne suis pas un expert, loin de là, mais, j'ai trouvé une technique que je trouve assez simple et qui me plait pour avoir un effet un peu "grunge/punk" qui sied bien à de l'apocalypse :p

Avant de commencer, quelques "explications" qui vont aider à comprendre la suite :

- A part pour la couche de base, je ne trempe que la pointe du pinceau dans le mélange pour éviter une surcharge et j'humidifie à la salive (merci m'sieur Mohand pour cette technique :p ). Evidemment, on peut faire sans, il suffit de diluer un rien plus la peinture, l'important étant de ne pas surcharger le pinceau ^^

- Je dilue toutes mes peintures à part le lavis parce que j'ai encore pleins de vieux pots à moitié séchés mais je pense qu'il est bon de toujours un peu diluer la peinture pour avoir une texture lisse qui ne cache pas les détails, quitte à faire 2-3 passages ;)

- Sur certaines photos, on voit que la peinture est encore humide parce que fortement diluée, pour les premiers éclaircissements avant le lavis, je n'attends pas que la couche précédente soi-sèche, je pourrais mais c'est limite encore plus facile pour les dégradés donc on y va à la barbare XD

- J'ai pris pour les effets "destroy" du jeans une peinture Game Color de chez Vallejo, il doit exister l'équivalent chez PA,, c'est une peinture à la texture très solide qui sert principalement (comme son nom l'indique XD ) à faire de l'usure sur bronze, cuivre,... de par son action particulière (pas vraiment unie si on sèche bien le pinceau) je trouve qu'elle salit un jeans comme il faut, cela dit, on peut la remplacer par un bleu aussi clair :p

Le tuto et les pots utilisés :

Donc du blanc, un lavis bleu nuit, mon produit "salissures" et un bleu foncé de chez GW.



On commence par appliquer une ou deux couches de bleu foncé pour un rendu uni.



Premier éclaircissement avec un mélange 1/4 blanc 3/4 bleu nuit sur toutes les parties qui prennent la lumière zénithale.



Second éclaircissement 1/2 blanc 1/2 bleu nuit (je rajoute juste du blanc dans le mélange précédent mais à la grosse louche, c'est ça ^^ ). On restreint un peu la zone, il faut placer la couleur là ou la lumière se posera le plus.



Troisième éclaircissement 3/4 blanc 1/4 bleu nuit. Il s'agit maintenant de faire juste les arêtes des plis les plus marqués (on peu aussi faire des petits pointillés sur les côtés pour simuler la couture du jeans ^^ ).



Il est temps d'assombrir tout ça pour avoir un vrai jeans, on prend son lavis et on y va à la grosse louche, faut que ce soit un peu crade, c'est quand même un jeans rock! ^^ Remarquez que le rebord du pantalon n'est pas fait, ben oui, l'intérieur d'un jeans, c'est toujours plus clair :p



Une fois sec, on passe au Game Color "Verdigris" il faut poser un peu de peinture sur un récipient, tremper la pointe de son pinceau dans l'eau puis dans la mixture,  on essuie délicatement dans le sens du poil sur une feuille de brouillon puis on vient faire des stries fines dans le sens de la largeur du jeans. Surtout sur les parties éclairées et aussi sur le petit rebord du pantalon.



Presque fini, il suffit maintenant de prendre un peu de blanc pur, bien le diluer et repasser le plus finement possible les arêtes les plus marquantes.




Et voilà le résultat final. J'espère que ça vous plait et que ce tuto pourra servir à quelqu'un ^^

A bientôt pour d'autres aventures,

Let's Rock !

Kurtis


5 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir très cher ;)

      Quand te lances tu à Eden? Les tables de jeu font 60x60 tu pourrais en faire des splendides :p

      Supprimer
  2. Très bien ce tuto, simple, compréhensible et facilement applicable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci content que ça soit clair :) si tu essaie hésite pas à me partager une petite photo :p

      Supprimer