dimanche 9 août 2015

Peindre un grand aigle comme un vrai!

Bonjour à tous!

Je commence ma participation au blog par mon tutoriel pas-à-pas de la peinture de mon grand aigle en plastique du Hobbit, parfait pour les Hauts Elfes!
Mon objectif était, et est toujours d'ailleurs, de les peindre comme de vraies bêtes de proie, pour ce fait je me suis aidé de photos trouvées sur Google image. ^^

Pour ce premier aigle, j'ai décidé de le peindre comme un balbuzard pêcheur, comme ça :

balbuzard_pecheur_rabi_6g.jpgBALBUZ_1_2.jpg

Et voici maintenant comment arriver à ce résultat, après une observation complète afin de définir quelles couleurs, quelles techniques, et dans quel ordre les utiliser! Je préviens, j'utilise un mixte entre les couleurs de l'ancienne et de la nouvelle gamme de peinture GW.  ;)




Peindre un Balbuzard Pêcheur :



La première chose que j'ai fais, c'est délimiter les deux couleurs principales des plumes, en faisant leur couches de base!

1_re_partie_plumes_1.jpg1_re_partie_plumes_2.jpg1_re_partie_plumes_3.jpg1_re_partie_plumes_4.jpg1_re_partie_plumes_5.jpg

J'ai ainsi fais d'un coté une couche de base de Rhinox Hide sur le dessus des ailes, de la queue, sur le dos, et les marques que vous pouvez voir sur la tête. Et de l'autre coté une couche de base de Screaming Skull sur le ventre, la tête, le dessous des ailes et de la queue (le reste quoi ^^  ). A noté que j'ai fais les pattes en même temps que les plumes du dessous, comme elles sont de la même couleur.

Maintenant on peut passer sur chaque partie en détail!



Les plumes marrons :


1/ 2_me_partie_plumes_marrons.jpg

J'ai trouvé que par rapport à l'image les plumes n'étaient pas encore assez foncées, j'ai donc passé un lavis de Nuln Oil sur toutes les plumes marrons.


2/ 3_me_partie_plumes_marrons.jpg

J'ai ensuite passé un brossage à sec (à noté, j'utilise le gros pinceau de brossage à chaque fois, sauf pour les petites taches sur la tête) de Rhinox Hide, la couche de base, afin de la faire ressortir.


3/ 4_me_partie_plumes_marrons.jpg

J'ai commencé les éclaircissements, et pour ça, j'ai choisis un brossage à sec de Gorthor Brown, car c'était la couleur que j'avais qui se rapprochait le plus de celle des plumes du Balbuzard.


4/ 5_me_partie_plumes_marrons.jpg

Et pour finir, j'ai fais un brossage à sec léger de Zandri Dust, afin de juste rehausser le brossage d'avant.


Voici le résultat : Plumes_marrons_termin_es.jpg

On peut maintenant enchainer sur la partie la plus complexe et longue de l'aigle!



Les plumes "blancs cassé" :


1/ 2_me_partie_plumes_blancs_cass.jpg

Après avoir fait les rattrapages de la couche de base nécessaires, j'ai passé un lavis de Gryphonne Sepia sur toutes les plumes de cette couleur, afin de foncer sans que ça le soit trop, ce qui aurait été le cas avec un lavis de Devlan Mud par exemple. (faites attention aux bulles qui peuvent se former pendant l'application du lavis, éclatant ensuite au séchage, laissant apparaitre des points de couche de base, comme sur l'image, j'ai rattrapé cela ensuite)


2/ 3_me_partie_plumes_blancs_cass.jpg

Une fois sec, et les rattrapages effectués, j'ai fais un brossage à sec de Screaming Skull, à nouveau la couche de base, comme c'est la couleur principale. J'avais dans l'idée à la base de faire les marques avant le brossage, mais je les ai finalement effectuées après car les plumes faisaient alors trop foncées à mon gout, kit à refaire un brossage après!


3/ 4_me_partie_plumes_blancs_cass_1.jpg

Parlons-en des marques! Car comme vous pouvez le voir sur les images du début, le dessous des ailes du balbuzard est très coloré! Alors les voici! Je les ai faites en Gorthor Brown, très dilué, comme un lavis, que j'ai passé en bandes sur les deux dernières rangées de plumes des ailes, et la dernière de la queue. Essayez de faire en sorte qu'elles soient parallèles entre elles sur une même plume, et à peu prêt autant espacées les unes des autres.  ;)

Voici un photo d'ensemble pour vous donnez une idée : 4_me_partie_plumes_blancs_cass_2.jpg


4/ 5_me_partie_plumes_blancs_cass.jpg

Passons ensuite sur l'autre couleur qui est présente, le gris! Sur une partie de chaque plume de la dernière rangée des ailes, et même les plumes entières pour une petite moitié de la deuxième rangée, comme vous pouvez le voir sur la photo. J'ai passé pour se faire un lavis de Codex Grey, tout aussi dilué que pour la peinture de l'étape d'avant!


5/ 6_me_partie_plumes_blancs_cass.jpg

Retournons ensuite au brossage à sec, afin de fondre un peu tout ça! Je l'ai donc refais en Screaming Skull!


6/ 7_me_partie_plumes_blancs_cass.jpg

Et pour terminer, un brossage à sec de Skull White sur l'ensemble des plumes de cette couleur! Afin que ce soit le plus clair possible!


Voici le résultat : Plumes_blancs_cass_termin_es.jpg

Voilà, le plus gros est terminé! Passons maintenant aux détails!





Les pattes :


1/ 2_me_partie_pattes.jpg

Je les ai donc fais de la même façon que les plumes du dessus, et en même temps, juste sans les marques! On fait donc un lavis de Gryphonne Sepia!


2/ 3_me_partie_pattes.jpg

Un brossage à sec de Screaming Skull s'ensuit!


3/ Pattes_termin_es.jpg

Et pour finir un brossage à sec de Skull White! Faites attention à ne pas être trop violent pour le faire bien partout, au risque de casser une patte à cette pauvre bête!



Le bec, les griffes, et les yeux :


1/ 1_re_partie_bec_et_yeux.jpg1_re_partie_griffes.jpg

J'ai fais tout le reste en même temps pour en gagner! Vous l'aurez remarqué, le vrai bec a deux couleurs différentes, gris clair et gris foncé quasi noir, de ce fait j'ai fais pareil! J'ai donc passé une couche de base de Space Wolves Grey sur la moitié supérieur, et une couche de base d'Abaddon Black sur la moitié inférieur, ainsi que sur les griffes! (qui sont de la même couleur) Pour les yeux j'ai fais une couche de base de Blazing Orange.


2/ 2_me_partie_bec_et_yeux.jpg2_me_partie_griffes.jpg

J'ai enchainé sur un lavis de Shadow Grey sur la moitié gris clair du bec, et j'ai utilisé cette même couleur préparée sur ma palette pour effectuer un éclaircissement en traits sur la deuxième moitié, ainsi que sur les griffes. Les yeux quand à eux on reçu un éclaircissement fin et dilué de Golden Yellow, afin que ça reste orangé.


3/ 3_me_partie_bec_et_yeux_termin_s.jpg3_me_partie_griffes.jpg

J'ai suivis avec un éclaircissement de Space Wolves Grey à nouveau sur la moitié gris clair, ce qui la termine! Pour l'autre moitié et les griffes, j'ai utilisé la même couleur, toujours déjà prête sur ma palette, donc bien diluée, pour faire des éclaircissement en traits plus fins. N'hésitez pas à faire un lavis très léger de Shadow Grey sur cette partie du bec si l'éclaircissement fait trop vif comme pour moi. J'ai aussi achevé les yeux avec le point noir central!


4/ Bec_termin.jpgGriffes_termin_es.jpg

Et pour finir une bonne fois pour toute, j'ai passé un lavis d'Abaddon Black sur la moitié foncée du bec et les griffes! Cela permet de fondre les derniers éclaircissements au passage!



Il ne reste qu'à coller la figurine en question sur son socle, et voici le résultat, un balbuzard pêcheur!

Grand_Aigle_Balbuzard_p_cheur_1.jpgGrand_Aigle_Balbuzard_p_cheur_2.jpgGrand_Aigle_Balbuzard_p_cheur_3.jpgGrand_Aigle_Balbuzard_p_cheur_4.jpgGrand_Aigle_Balbuzard_p_cheur_5.jpgGrand_Aigle_Balbuzard_p_cheur_6.jpg


Petits plus encore possible après cela, faire un petit point blanc sur les yeux pour les rendre plus vivants, et faire un lavis dans les creux des plumes grises, afin de donner plus de profondeur! ;)

Voilà! Pour ma part j'en suis très satisfait! J'espère que ce tutoriel vous plaira!


Elenar.

2 commentaires:

  1. Je te l'ai déjà dit sur Warmania mais je le redis ici : ta maîtrise de la peinture sur cette fig est absolument parfaite !!

    Félicitations pour ce coup de maître !! ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mori kun! ^^

    Rien de tel pour se motiver à en faire d'autres! :p

    RépondreSupprimer